7 ÉTAPES CLÉS POUR AVOIR UNE IDENTITÉ ARTISTIQUE FORTE EN TANT QUE MUSICIEN.NE!

On a beau avoir la voix de Céline, se forger une identité authentique, définie et cohérente est essentiel pour être en mesure de se démarquer en tant qu’artiste. C’est une histoire de branding : l’artiste doit se mettre de l’avant de manière à ce que ses fans puissent s’identifier à ielle.

La question à 1000$ : Comment se démarquer?

Je te donne un exemple. L'autre jour, je ne pouvais pas m'arrêter de regarder des vidéos d'un chat qui aimait jouer avec des amandes. Toutes les publications du compte tournaient principalement autour de l'animal qui interagissait avec une ou plusieurs amandes dans des contextes différents. Dit comme ça, le contenu peut paraitre anodin mais, comme les 136 000 abonné.es qui suivent le compte, j'étais captivée par ce contenu unique.

Les artistes les plus marquant.es sont celleux qui sont capables de penser en dehors de la boîte et d'amener un aspect unique qui se retrouve dans toutes les facettes de leur carrière. Ça peut être une couleur, un mot, une image, ou un accessoire qui revient, tant que ça représente qui on est en tant qu'artiste. Comme le chat qui a une fixation sur les amandes!

Plus facile à dire qu'à faire.

Comme pour toute chose, avant de devenir un·e expert·e en la matière, il faut couvrir les bases. C'est ce qu'on propose ici : une introduction à l’identité artistique qui traite en 7 étapes, des astuces pour la développer et comment l’exploiter au maximum. Après cet article, l’identité artistique n’aura plus de secret pour toi!

1- SE DÉFINIR

Pour concevoir son identité artistique, il faut d’abord savoir qui on est en tant que personne. Car l’identité artistique, avant toute chose, c’est le reflet de l’artiste, une extension de soi.

Voici donc quatre étapes pour y arriver: 

  • Se connaître 

En tant qu’artiste, il faut connaître ses intérêts et ses passions, ses forces et ses faiblesses, ses traits de caractères et ses expériences personnelles. On peut commencer en écrivant 5-10 mots qui nous décrivent ou bien demander à ses ami·es ou à sa famille de nous décrire pour avoir une opinion extérieure. 

  • Identifier ses motivations et ses inspirations 

Il faut cerner le point de départ, se rappeler des raisons qui, à la base, t'ont poussé.e à créer. Ensuite, il s'agit d'identifier si ces raisons sont restées les mêmes ou celles-ci ont changé en cours de route.  

Plusieurs artistes font de la musique pour ses propriétés thérapeutiques, d’autres pour l’aspect créatif. Certaines personnes veulent révolutionner les genres musicaux et créer quelque chose de nouveau et d’unique. D'autres encore veulent faire avancer une cause, proposer une vision du monde. Toutes les réponses sont bonnes, tant qu’elles résonnent de manière authentique avec l’artiste. 

  • Réfléchir à son image publique 

Il faut penser à la façon dont on veut être perçu·e par le public. Quel est le message que l'on propose ? Quelles sont les valeurs que l’on partage à travers sa musique, mais aussi en tant que personne. C’est bien d’avoir des chansons avec un message positif, qui représente une communauté ou qui se bat pour une cause, mais il faut aussi incarner les valeurs que l’on chante.

  • Trouver ce qui nous rend unique 

Il est maintenant temps de regrouper le tout. Un diagramme de Venn peut aider visuellement pour essayer de trouver quels aspects de soi pourraient se combiner et apporter quelque chose d’unique à l’industrie. 

Pourquoi ne pas fusionner son désir de faire rire et sa passion pour la musique pour écrire des chansons comiques? Ou bien composer des bandes sonores pour des jeux vidéo pour combiner son amour des jeux vidéo et celui de la musique? 

2- ESSAYER SON IDENTITÉ 

Après toute cette introspection, il est temps de se lancer au jeu.  Alors il faut essayer des personas, des styles vestimentaires, des sons uniques en ayant une signature authentique qui s’applique sur tous ces éléments. Une identité artistique, ça ne se crée pas en un jour. C’est tout à fait normal d’essayer, mais surtout de se tromper. Ça fait partie du processus de la marque artistique. C’est en tentant des idées qu’on réalise rapidement ce qui fonctionne et ce qui devrait être éviter à tout prix.  

Avant d’être connue, Lizzie Grant a sorti un album, Sirens, qui a été un échec. Cela l’a poussé à rechanger son image et son nom afin de publier Lana Del Rey A.K.A. Lizzie Grant, son premier album en tant que Lana Del Rey.  

Ce processus d’essai-erreur peut prendre du temps. Il ne faut pas le prendre personnel si une identité artistique ne connecte pas avec le public. Prendre le temps pour soi est la priorité.  

3- NE PAS HÉSITER À COLLABORER 

Tout le monde n’est pas né avec un pinceau à la main ou un cerveau en marketing. Se connaitre, c’est reconnaitre ses forces et ses faiblesses. Le point positif dans tout cela, c’est que quelqu’un quelque part peut combler ses faiblesses. 

Il ne faut pas hésiter à collaborer avec d’autres artistes de domaines différents pour concevoir son identité artistique. Parfois, on a la vision, mais pas le talent. Il suffit de trouver la perle rare qui comprend ce qu’on veut exprimer et qui est capable de l’exécuter. Une tête c’est bien, mais deux, c’est mieux! 

4- ÊTRE COHÉRENT•E 

Le public doit être capable d’associer l’artiste avec son style musical rien qu’avec une image, un mot, une palette de couleurs. Si on est un groupe de musique, le nom du groupe doit être évocateur. Avec un nom comme Les Cowboys Fringants, on se doute que le groupe ne jouera pas du jazz.  

Lorsqu’il est temps de concevoir une image pour une chanson ou un album, les symboles universels sont des atouts indispensables. Utiliser des objets dont tout le monde connait la signification permet d’être clair·e et d’éviter les mauvaises interprétations. La dernière chose que l’on veut, c’est semer la confusion avec notre identité artistique. Après ça, rien n'empêche de les modifier et d'y ajouter sa touche personnelle.

5- SE LAISSER GUIDER PAR SON IDENTITÉ 

Une fois l’identité artistique trouvée, elle servira de guide. Les projets, les opportunités, les collaborations, le contenu partagé devront tous refléter cette marque artistique. Celle-ci peut donc rendre les décisions plus simples et aider à mieux déterminer ses objectifs et cibler son public cible.  

Cela signifie aussi qu’il faudra faire une croix sur certains aspects qui ne représentent pas son identité artistique. Il est peu probable de voir un groupe de heavy metal arriver à un spectacle avec des chandails roses et des licornes. À moins, bien sûr, que son identité artistique soit de jouer avec les contrastes. Tout est possible! Quoi qu’il arrive, il faut rester cohérent·e avec l’identité artistique qu’on adopte.  

6- RESTER AUTHENTIQUE 

Le plus important quand il s’agit de créer son identité artistique, c’est de rester authentique à soi-même. Les gens sont constamment à la recherche d’authenticité et, surtout, ne sont pas dupes. Iels remarquent quand un·e artiste n’est pas sincère et cela peut avoir un impact négatif sur leur connexion avec l’artiste. 

En moyenne, les personnes âgées entre 25 et 34 ans sont 49,2% plus enclin à payer pour un concert lorsqu’elles savent que l’artiste est authentique.  

Avoir une identité artistique, c’est d’abord et avant tout une façon d’exprimer qui on est et qu’est-ce qu’on représente en tant qu’artiste. En tant que personne, on grandit et on change constamment. Une marque artistique, ce n’est pas éternel. Il est normal qu’elle évolue au cours de la carrière.  

Plusieurs artistes comme Sam Smith changent complètement leur identité artistique afin de montrer un développement personnel et de se rapprocher de qui iels sont vraiment. Ça peut ne pas plaire à leurs fans mais, au moins, iels restent fidèles à elleux-mêmes.  

7- UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX 

La meilleure façon de donner de la visibilité à son identité artistique, c’est à travers les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Facebook, sous forme de vidéos ou d’images, le but est de se démarquer des autres artistes et d’être présent·e médiatiquement.  

En marketing, il existe la fameuse règle de 7 : les gens ont besoin de voir une marque au moins sept fois avant d’acheter le produit. Cette règle se base sur l’idée qu’une exposition fréquente permet aux gens de se souvenir plus facilement de la marque.  

À quoi sert une identité artistique si personne ne la voit?  

Pour augmenter sa visibilité, il faut publier régulièrement sur les réseaux sociaux : des vidéos ou des photos sur sa vie personnelle, des segments de chansons, des annonces de projets futurs. Grâce à l’algorithme, publier fréquemment augmente les chances que son contenu apparaisse sur le fil de nouvelles utilisateur·rices. Plus on publie, plus on apparaît et plus on se fait connaître.  

Il faut maximiser chaque plateforme et profiter de toutes les fonctions qu’elles offrent, en adaptant le contenu à l’esprit et style de chacune. Par exemple, avec sa montée en popularité constante, TikTok est l’opportunité à exploiter pour les artistes. Elle permet de connecter avec le public créativement et organiquement, mais aussi de connecter avec d’autres artistes qui nous ressemblent. 

 
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TIKTOK: L’OPPORTUNITÉ À EXPLOITER POUR LES ARTISTES

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