DONNÉES ANALYTIQUES (TIKTOK ANALYTICS)

Comprendre ses données analytiques pour mieux atteindre son public cible

Après avoir vu comment utiliser TikTok à ton avantage, on se penche ici sur la manière dont les données analytiques fournies par l'application peuvent t'aider à enrichir ta stratégie promotionnelle.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut se rappeler que:

  1. Le plan d'affaires de TikTok repose sur sa capacité à attirer un maximum d'utilisateurs.rices sur la plateforme et à faire en sorte qu'iels y passent un maximum de temps;

  2. L'algorithme de TikTok avantage les vidéos qui retiennent l'attention (temps de visionnement) et stimulent l'engagement et les interactions (likes, commentaires, partages, etc.) des utilisateurs et utilisatrices.

En prenant ces deux dimensions en compte, on comprend mieux pourquoi il est important que le contenu créé rejoigne le bon public, soit un public formé d'utilisateurs et d'utilisatrices qui regarderont la vidéo "longtemps" et qui interagiront avec cette dernière - ce qui résultera en un push algorithmique du contenu créé.

Pour savoir si le contenu atteint le public ciblé, il faut d'abord avoir une idée de qui regarde les vidéos! Et pour ce faire, il faut être en mesure d'interpréter les données analytiques.

Comment accéder aux données analytiques?

À partir de la vidéo à analyser, on peut accéder aux données analytiques des deux façons suivantes:

Option 1:

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Option 2

Données analytiques

TikTok Analytics se divise en trois sections, soit "Vue d'ensemble", "Spectateurs" et "Interactions".

Vue d'ensemble (Overview)

Temps de visionnage moyen (Average Watch Time):

Permet d'identifier la durée de visionnement des auditeurs.rices et, par le fait même, à cerner le moment où iels ont perdu l'intérêt. Tu peux ensuite utiliser ces données pour ajuster tes prochaines vidéos. Il est aussi intéressant de comparer les données de plusieurs de tes vidéos portant sur le même sujet et qui sont de durées similaires pour comprendre ce qui a le plus d'effet sur ton audience.

A regardé toute la vidéo (Watched Full Video):

Correspond au pourcentage des spectateurs.rices ayant écouté ta vidéo dans son entièreté. Plus la vidéo est longue, plus cette statistique est pertinente.

En effet, si une vidéo dure 4 minutes, un. spectateur.rice qui visionne 25% de la vidéo investie 1 minute de son temps sur TikTok, alors que pour une vidéo de 15 secondes, 25% de visionnement correspond à 3,75 secondes. Ainsi, en se rappelant des objectifs de TikTok, l'algorithme avantagera la vidéo longue, afin que les utilisateurs.rices restent plus longtemps sur l'application.

Il faut donc déterminer la durée de sa vidéo judicieusement, en fonction de la métrique "Watched Full Video".

Nouveaux abonné.es (New Followers):

Renvoie au nombre de nouveaux followers s'étant abonnés à partir d'une vidéo donnée.

Cette métrique indique si la vidéo a suscité assez d'intérêt chez les spectateurs.rices pour qu'iels prennent la décision de s'abonner au compte lié à la vidéo.

Ainsi, un nombre de nouveaux abonné.es élevé indique que la vidéo intéresse les personnes atteintes. Ce faisant, ladite vidéo sera avantagée par l'algorithme.

Taux de rétention (Retention Rate):

Mesure le pourcentage de spectateurs.rices qui sont engagé.es avec une vidéo jusqu'à un point spécifique de sa durée.

Cette donnée est révélatrice du comportement des utilisateurs-rices, car elle indique dans quelle mesure le contenu est captivant ou pertinent pour l'audience.

Un taux de rétention élevé signifie que les utilisateurs.rices trouvent la vidéo intéressante, divertissante ou utile et choisissent de la regarder jusqu'à la fin.

En revanche, un faible taux de rétention peut indiquer que le contenu ne répond pas aux attentes des spectateurs.rices, qui décident alors de quitter la vidéo prématurément.

Analyser le taux de rétention aide donc à comprendre quel type de vidéos fonctionne le mieux et à ajuster ta stratégie de création pour maximiser l'engagement de tes utilisateurs.rices.

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.ù

"Spectateurs.rices" (Viewers)

Total de spectateurs.rices (Total Viewers):

Correspond à la portée (reach) de la publication, soit le nombre de comptes ayant été atteint par une vidéo donnée.

Attention, cette donnée diffère du nombre total de visionnements. En effet, un.e spectateur.rice peut avoir visionné la vidéo plus d'une fois. Ainsi, il est pertinent de comparer ces métriques lorsqu'on se penche sur ses données analytiques.

Type de spectateurs.rices (Viewers Types):

Catégorise les spectateurs.rices en différents groupes basés sur leur comportement de visionnage, incluant les spectateurs.rices occasionnels, réguliers, et les fans ou abonné.es fidèles.

  1. Spectateurs.rices occasionnel.les (New Viewers & Non-followers) : Ce sont des utilisateurs.rices qui tombent sur une vidéo par hasard, souvent via l'algorithme de recommandation de la plateforme, et qui ne suivent pas nécessairement le compte de la vidéo. C'est davantage à ces dernier.es que s'adressent les vidéos, l'objectif étant de faire connaître la musique à ceux qui ne la connaissent pas déjà.

  2. Spectateurs.rices régulier.es (Returning Viewers) : Ces utilisateurs.rices reviennent voir plusieurs vidéos issues du même compte mais sans s'abonner à ce dernier. Iels représentent un engagement plus profond que les spectateurs.rices occasionnel.es car l'intérêt est renouvelé.

  3. Fans ou abonné.es fidèl.es (Followers) : Ces utilisateurs.rices sont abonné.es à la chaîne et consomment fréquemment le contenu issu du même compte. Iels sont très engagé.es, souvent actifs.actives dans les commentaires, et sont susceptibles de partager le contenu.

Cette métrique est importante, car elle aide à comprendre la composition de l'audience et le niveau d'engagement de chaque groupe. En identifiant le type de spectateurs.rices dominant.es pour tes vidéos, tu peux adapter ton contenu pour mieux cibler ou élargir ta base de spectateurs.rices, augmentant ainsi la portée et l'engagement de tes vidéos sur la plateforme.

Données géographiques (Locations):

Révèle les lieux géographiques d'où les utilisateurs·trices regardent les vidéos, ce qui peut inclure des pays, des régions ou des villes.

L'utilisation des données géographiques permet de:

  1. Cibler le contenu selon les préférences régionales : Les créateurs·trices de contenu peuvent adapter leurs vidéos aux intérêts culturels ou aux tendances populaires dans certaines zones géographiques. Cela augmente la pertinence et l'engagement du contenu pour les publics locaux;

  2. Planifier des campagnes de marketing localisées : Les marques et les entreprises peuvent utiliser ces données pour lancer des campagnes publicitaires géo-ciblées, optimisant ainsi l'efficacité de leurs budgets publicitaires en ciblant des régions où l'intérêt est déjà élevé;

  3. Analyser la portée globale : Pour les créateurs·trices et les marques cherchant à élargir leur influence, comprendre quels pays ou régions montrent le plus grand engagement peut aider à planifier des stratégies de contenu multilingue ou des collaborations internationales.

Interactions (engagement)

Likes et mots les plus utilisés dans les commentaires

Les likes fournissent une mesure quantitative rapide de l'approbation ou de la désapprobation, tandis que les mots les plus utilisés offrent un contexte qualitatif à la popularité ou non de certaines vidéos.

Likes : mesure directement l'appréciation du contenu par les utilisateurs·trices. Un nombre élevé de likes indique généralement que le contenu est bien reçu, tandis qu'un faible nombre peut signaler que le contenu n'est pas engageant ou pertinent pour l'audience. Analyser les tendances des likes peut aider les créateurs·trices à comprendre quels types de contenu plaisent le plus, guidant ainsi la production future.

Mots les plus utilisés dans les commentaires : peut révéler les thèmes, questions, et sentiments qui préoccupent le plus les spectateurs·trices. En examinant les commentaires pour voir quels termes reviennent souvent, les créateurs·trices peuvent ajuster ou renforcer certains messages, thèmes ou styles dans leurs futures productions.

Les données analytiques TikTok pour plus de visibilité!

Utilisé de la bonne manière, TikTok peut offrir beaucoup de visibilité et permettre d'élargir considérablement ton nombre de fans en plus de créer une communauté active qui gravite autour de ta musique.

Toutefois, il est crucial d'avoir une stratégie efficace et une bonne compréhension de la plateforme.

Donc, si tu souhaites obtenir un coup de main avec ta stratégie, ou bien avec l'analyse de tes données, on est là pour t'aider!

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MARKETING DE MUSIQUE VS MARKETING DE MARQUE