L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MARKETING MUSICAL

Quand on pense à l’intelligence artificielle (IA), on a souvent tendance à voir le côté négatif : l’intelligence artificielle qui remplace le travail humain, qui est capable de créer une chanson en un claquement de doigts, ou qui reproduit illégalement la voix des chanteur.ses. 

Pourtant, utilisée de la bonne façon, l’intelligence artificielle peut réellement t'aider dans ta carrière musicale. Sinon, personne ne s’en servirait. L’IA pour les artistes en musique n’intervient pas seulement dans le processus de création, mais peut servir pour tout ce qui touche à la promotion stratégique. 

Promouvoir sa musique, ça demande du temps. On aimerait tous pouvoir engager quelqu’un qui s’en chargerait, mais ce n’est pas toujours accessible, surtout en début de carrière. Voilà où l’intelligence artificielle est pratique : elle assure une autonomie gratuite en marketing pour tous.tes les artistes. 

Dans cet article, on te montre les différentes manières que l’intelligence artificielle peut t'aider dans le marketing en musique avec des techniques/astuces pratiques que tu pourras appliquer dès maintenant.  

LES PRÉDICTIONS SELON L’IA

L’analyse prédictive est une méthode d’anticipation et de prédiction des comportements des client.es qui se base sur l’analyse de grandes quantités de données sans l'aide de l'intelligence artificielle. Et des données, il y en a !

C’est pour cela que le marketing prédictif existe et utilise la Machine Learning, une des composantes de l’IA, pour analyser les données collectées et faire ses prédictions. Ainsi, tout le monde peut avoir accès à ses prédictions et ainsi maximiser ses performances en marketing. 

Par exemple, l’IA marketing pour les artistes en musique pourrait déterminer qu’il est préférable de publier sur les réseaux entre 17h et 20h, la période où plus de 75% de la population utilisent leur téléphone.

Il faut savoir que les sites d’analyse prédictive sont rarement gratuits, mais plusieurs offrent des essais gratuits comme Qlik AutoML, ManageEngine Analytics Plus, ou Altéryx.  

Le plus important, ce n'est pas nécessairement quand, ou comment tu t'adresses à ton public. Qu'il soit minuit ou un jour de novembre, les gens vont quand même voir ce que tu fais si ton identité artistique et le contenu qui l'exploite sont bien construits.

L’IA ET L’IDENTITÉ ARTISTIQUE 

Pour percer en musique, ton identité artistique est ce que tu veux mettre de l'avant. Comment rester constant.e avec celle-ci tout en étant original.e à chaque fois? L'intelligence artificielle peut t'aider à développer certaines sphères de ton identité artistique.

  • Visuels : Tu es rendu.e à ta dixième affiche de spectacle et tu manques d'idées? En seulement quelques mots-clés, des outils comme Lexica, NightCafé ou Scenario.gg peuvent former des images qui représentent ton identité artistique et qui peuvent ensuite être utilisées dans tes campagnes publicitaires.

  • Rédaction : Si tu souffres du syndrome de la page blanche, tu peux te tourner vers des outils IA de rédaction comme ChatGPT pour t'aider à rédiger tes messages. Il suffit de lui apprendre le ton de ton identité artistique et l'outil s'occupera d'écrire des ébauches pour toi.

  • Concepts promotionnels : Des outils IA comme StoryLab.ai proposent des idées de contenus promotionnels qui peuvent t'inspirer à créer un concept similaire et t'aider à sortir de ta zone de réflexion habituelle. Pourquoi ne pas faire une chasse au trésor musicale ou bien des concerts virtuels ?

L'identité artistique représente qui tu es, mais rien ne t'obliges à travailler seul.e. Une fois que tu possèdes les 7 clés pour une identité artistique forte, l'intelligence artificielle est là pour te prêter main forte dans la conception de contenu promotionnels, d'images, de vidéos, de messages dédiés à tes réseaux sociaux.

LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC L’IA

La meilleure place pour partager ton identité artistique est, bien sûr, les réseaux sociaux. Il existe des centaines, voire des millions de façons de promouvoir qui tu es en tant qu’artiste, la musique que tu crées et même les valeurs que tu véhicules. Les possibilités sont si abondantes que parfois, on ne sait pas trop quoi faire. Les outils IA sont là pour t'aider à être sélectif.ve et créer du contenu réussi.

  • TokBackup : Ce site web IA te permet de répertorier le contenu réussi de créateur.rices et d'artistes similaires que tu aimes pour t’inspirer de leur contenu. Il faut cependant s'assurer de ne pas faire un copier du concept, mais plutôt de t'inspirer de la formule ou du style de montage pour le transformer à ton image.

  • Answerthepublic et Answersocrates : Ces deux outils servent à répertorier les questions les plus demandées par le public à propos d’un sujet spécifique sur Google. C’est simple, efficace et surtout, gratuit. 

  • Cyanite : Cet outil analyse une chanson, puis détermine son style musical et son impact émotionnel. Connaître le genre de musique que tu crées et les émotions que tu fais vivre à travers tes chansons te permet d’en savoir plus sur ton audience et d’adapter ton contenu.  

  • Opus.pro : Si tu as une vidéo trop longue et que tu ne sais pas quoi enlever, cet outil te permet de découper une longue vidéo en plusieurs courtes vidéos avec une description et un analyse de chaque vidéo t'expliquant ce qui marche et quoi améliorer.

L’intelligence artificielle peut t'aider en te montrant les concepts qui marchent sur chaque plateforme ou bien en te proposant des variantes différentes et originales, tout en restant conforme avec le ton que tu veux avoir. Grâce à l'IA, tu pourras te concentrer sur autre chose que la création de contenu pour les réseaux sociaux.

LES POINTS IMPORTANTS À RETENIR

Quand l’IA est utilisée de la bonne manière, elle peut être une aide précieuse dans tout ce qui touche au marketing en musique. Qu’on se méfie ou pas d’elle, cette technologie existe, alors pourquoi ne pas en profiter ?  

  1. Il faut voir l’intelligence artificielle comme un cerveau supplémentaire, l’ami.e vers qui se tourner quand tu es à court d’idées. Ses suggestions ne sont pas toutes bonnes, mais elles dirigent et recentrent au besoin.  

  2. L’intelligence artificielle, c’est l’assistante personnelle qui te connaît mieux que n’importe qui (même un peu trop), mais qui peut t'aider à rentabiliser ton temps pour être plus productif.ve ailleurs.

  3. L’intelligence artificielle est une aide précieuse, un outil qui peut faciliter le travail humain, mais pas le remplacer. Si elle est capable de générer des images à partir de mots, d’inventer des phrases, de gérer des calendriers, c’est parce que quelqu’un derrière un écran lui a demandé quelque chose. L’IA remplit un besoin humain, mais le plus gros du travail vient de l’artiste. Ce sont ses idées, sa musique, sa personne qui sont promues. 

LEXIQUE DE IA 

Il existe une multitude de sites d’IA servant à différentes fonctions. Pour t'aider à trouver rapidement le site qui te convient, voici une liste d’outils IA gratuits :  

Objectif/Utilité : Trouver les questions les plus demandées par une audience selon des sujets spécifiques pour créer du contenu adapté. Nombre de recherches illimitées (pour l’instant). 

Objectif/Utilité : Trouver les questions les plus demandées par une audience selon des sujets spécifiques pour créer du contenu adapté. Seulement trois recherches par jour gratuitement. 

Objectif/Utilité : Aider à rédiger des textes, répondre à vos questions et vos besoins le mieux possible, analyser du contenu, proposer des idées et des concepts. Demande et tu auras une réponse.

Objectif/Utilité : Écouter les chansons et les classer en quelques minutes selon le style musical, le tempo, l’impact émotionnel.  

Objectif/Utilité : Fournir une banque d’effets visuels pour s’inspirer dans ses vidéos.  

Objectif/Utilité : Fournir une vaste base de données d’images IA. 

Objectif/Utilité : Aider à créer de la musique ou des sketchs et des dessins.

Objectif/Utilité : Créer des images à partir de mots-clés. 

Objectif/Utilité : Transformer une longue vidéo en plusieurs courtes vidéos avec une description et analyser le contenu de chaque courte vidéo en expliquant ce qui marche et quoi améliorer. 

Objectif/Utilité : Créer de nouvelles images en se basant sur des images déjà existantes tout en restant constant avec le style artistique de l’artiste. 

Objectif/Utilité : Proposer des idées de contenu selon le sujet ou le produit désiré. 3 demandes par mois gratuitement.  

Objectif/Utilité : Avoir les statistiques des créateur.rices ou artistes sur Tiktok, Instagram ou YouTube qui te ressemblent et qui attire le même type d’audience pour des inspirations de contenu réussi 

Objectif/Utilité : Concevoir une vidéo d'images basée sur le thème désiré et sur l'audio choisi.

SOURCES 

https://www.comarch.fr/presse/actualites/lia-dans-le-marketing-quoi-comment-et-pourquoi-lutiliser-/  

https://www.intelligence-artificielle-school.com/secteur-d-activite/secteur-de-la-musique/#:~:text=L 

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