QUAND LE MARKETING DEVIENT LA FORCE DES ARTISTES INTROVERTI.ES

Bien que, pour plusieurs d'entre nous, notre deuxième (et troisième) nature soit d'être créatif.ves et innovant.es, on a souvent horreur de faire la promotion de nous-mêmes... Juste l'idée de se vendre peut être malaisante.

Mais il y a moyen de se réapproprier le tout et de faire en sorte que ça se passe tout autrement ! Le truc, c'est d'aborder le marketing comme le prolongement de notre procédé artistique.

Donc, si comme moi, le seul mot « branding » te donne les mains moites, cet article pourrait t'être pas mal utile.


Artiste et introverti.e: est-ce que ça peut aller ensemble?

Est-ce que tu t'es déjà fait dire : "Ah ouais, t'es introverti.e? Tu ne peux pas être introverti.e si t'es une personne qui fait de la scène!" En tous cas, moi oui.

Vue de l'extérieur, c'est vrai que ça peut paraître contradictoire. Mais quand on y pense deux secondes, beaucoup d'artistes de la scène sont introverti.es.

C'est le cas de Cœur de Pirate, qui est l'exemple parfait d'une artiste introvertie qui mène sa carrière d'autrice-compositrice-interprète avec brio en plus d'avoir du succès en affaires.

Par contre, on va se le dire, on vit quand même dans un monde qui valorise l'extraversion, que ce soit de manière explicite ou implicite. Dans un party ou une rencontre de travail, mettons que de maîtriser le small talk et d'être capables de se mettre de l'avant et d'entrer en contact avec le monde, ça aide à créer des connexions.

C'est peut-être de là que vient le réflexe qu'ont certain.es à penser que sur la scène n'est pas l'environnement naturel des personnes introverti.es et que, par conséquent, un.e artiste ne peut pas être autrement qu'extraverti.e.

Mais si certaines personnes y pensaient un peu plus, iels verraient qu'il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre le lien qui unit la scène et l'introversion : elle permet aux introverti.es d'avoir le contrôle sur ce qu'iels communiquent, tant sur la forme que le contenu, et ainsi de prendre leur place dans un monde qui les laisse souvent de côté.


« C'est fascinant, parce que, sur scène, je contrôle tout. Là-haut, je suis une version différente de moi-même, une meilleure version. » avait confié Cœur de Pirate à Vice en 2018.


Voir le marketing comme une extension de son art

En tant qu’artiste introverti.e, on peut facilement penser que le marketing implique nécessairement de laisser les gens entrer dans la petite bulle d’intimité qu’on a tant besoin de préserver... Bien que ce ne soit pas entièrement faux, ce n’est pas totalement vrai non plus, en ce sens qu’on est les seul.es à décider qu’est-ce qu’on met de l’avant. 

Pas envie de partager sa vie amoureuse ou son quotidien? C'est simple: on le fait pas! Plutôt que d'essayer de changer qui on est, il faut faire en sorte que notre mise en marché s'adapte à qu’est-ce qu’on veut mettre de l’avant.


C’est une question de branding. À la limite, aussi paradoxal que ça puisse paraître, on peut même centrer son identité artistique sur l’anonymat, comme l’ont fait MF Doom, KEKRA, Snor, YH ou Leikeli47.

SNOR


En résumé : faire de l'autopromotion n’a pas à être de faire le NPC (non playable character) devant la caméra pour TikTok. Il s'agit avant tout de mettre l'accent sur ce qui va permettre de faire le pont entre qui l’on est, notre art et notre public, pour qu'il puisse s'y identifier et embarquer dans votre univers. 

Choisir sa plateforme


Pour être capable de faire la promotion de notre art, on peut avoir l'impression qu'il faut être actif.ve sur toutes les plateformes, partout, tout le temps. C'est sûr que d'avoir une rigueur et une constance dans nos publications, Stories, Reel, etc., c'est une approche qui a fait ses preuves, mais c'est parfois beaucoup de pression pour une seule personne. D'autant plus qu'il faut penser à favoriser du contenu différent pour chaque plateforme...


Si on évalue que la tâche est trop importante (surtout si on n'a pas d'équipe de professionnel.les pour se charger de notre promotion numérique), plutôt que de tirer dans tous les sens en publiant du contenu de moyenne qualité, il vaut mieux se concentrer sur un média/une plateforme avec lequel on est à l'aise et de se concentrer à créer du contenu de qualité pour ces derniers.


Ensuite, plus notre aisance grandit, plus on peut ajouter de médias à notre activité de marketing. Le plus important, c'est de choisir un outil qui mette en valeur nos forces et qui nous permette d'être constant.es dans les publications et dans la qualité de nos créations.

Choisir ses formats


Donc, l'important : créer du contenu de qualité, original et créatif.


Ce qui implique qu'il ne faut pas avoir peur d'expérimenter, d'explorer de nouvelles avenues.


Pour vous aider, voici quelques idées de contenu:


  1. Les vidéos:

    À ce jour, la vidéo est le type de contenu le plus efficace en termes de portée. C'est celui avec lequel les gens interagissent le plus. C'est le meilleur moyen d'accrocher vos futur.es fans. Par exemple, on privilégiera des vidéos longues sur YouTube (vidéoclip, vlogs, etc.) et de courte vidéo sur TikTok et Instagram (Reels, Stories, etc.).

    Si on n'est pas à l'aise avec l'idée de se présenter à la caméra, on peut réaliser des vidéos qui traduisent notre vision artistique, qui déploie notre univers créatif. L'important, c'est avant tout que les images soient authentiques. Les gens s'intéressent à ce qui leur semble vrai. Ainsi, iels sont plus susceptibles de s'identifier à notre art et à notre langage et par le fait même, de devenir de véritables fans.

    En passant, pas besoin de la caméra à 10 000$. La caméra de votre téléphone intelligent va faire amplement l'affaire.


  2. Les photos:

    Comme on dit : une image vaut mille mots. Quand vient le temps de se vendre, c'est encore plus vrai. Encore une fois, pas obligé d'être accro aux selfies pour rejoindre nos fans. Une photo qui traduira notre univers et notre façon de voir les choses retiendra l'attention des gens et les incitera à découvrir notre art.


  3. Les textes:

    En tant qu'artiste introverti.e, prendre la parole peut être intimidant. Écrire est en cela une bonne option pour que notre audience nous découvre et s'attache à nous. C'est pourquoi il faut faire le petit pas de plus et prendre le temps de rédiger des textes sensibles et sentis, que ce soit pour des articles de blogue, pour nos infolettres, nos posts ou nos captions.


  4. Les podcasts / balados:

    Les entrevues traditionnelles sur les ondes des radios commerciales sont souvent brèves, ce qui fait qu'on a rarement le temps d'élaborer sur les questions qui sont posées. Pour nous, artistes introverti.es, ça peut être assez frustrant. Le podcast, quant à lui, favorise les discussions intimes qui vont au fond des choses, ce qui peut être plus adapté à notre type de tempérament.

Mettre son énergie à la bonne place (et en garder pour du "me time")


En tant que créateur.rice, on est bien placé.e pour savoir que l'inspiration, ça n'arrive pas toujours sur commande. Donc, quand ça arrive, on la saisit, ce qui peut complexifier la gestion de l'horaire et bousculer notre to do list.


De plus, pour les artistes introverti.es, les interactions sociales peuvent être parfois très énergivores.


En ce sens, ça peut nous être particulièrement utile de savoir qu'il existe de nombreux outils de planification qui peuvent nous aider à avoir une longueur d'avance dans la planification et la création de contenu, qui nous permettent de publier même quand on crée une chanson ou quand l'énergie (émotionnelle, mentale et/ou physique) nous manque.

  • Meta (Facebook et Instagram), par exemple, nous évite le stress de devoir faire des publications à la main à chaque jour sur les réseaux sociaux en les programmant d'avance;

  • Pour ce qui est des courriels, on peut utiliser MailChimp pour programmer ce qu'on a à envoyer (infolettre, promo, lead nurturing, etc.);

  • Quant aux articles de blogue (entre autres), WordPress permet de préfixer des dates de publication;

  • C'est aussi une excellente idée de mettre à l'agenda des plages horaires fixes, uniquement dédiées à répondre aux commentaires et aux messages laissés par nos fans. Publier du contenu est une chose, mais faire la gestion de communauté et des suivis en sont une autre. Et cette autre chose est tout aussi importante. En planifiant des moments précis à l'agenda pour exécuter ce genre de tâche, on s’assure de garder ses forces pour la création.

Astuce en bonus : ne pas rester seul.e dans sa tête


Penser aux contenus, établir une stratégie de planification des publications et prendre du temps pour soi, ça fait beaucoup de choses à penser. On peut vite avoir la tête pleine et se sentir submergé.e.


Même si on peut être enclin à vouloir trouver des solutions pour nous même, on a tous.tes besoin de support à un moment donné. C'est pourquoi quand on se sent bloqué.e, il ne faut jamais hésiter à partager ses idées avec un.e collaborateur.rice de confiance.


Échanger avec un.e collègue ou un.e ami.e peut nous aider à vaincre le syndrôme de la page blanche et rendre le processus de création de contenu agréable et ludique. Tous.tes les créateurs et créatrices sont dans le même bâteau.


Une discussion peut souvent mettre les choses en perspective et activer l'élan de créativité et augmenter la motivation.


Au bout du compte

  • Le marketing, ce n'est pas que le domaine des artistes extraverti.es;

  • En tant qu'artiste introverti.e, on a des forces en matière de réflexion, d'organisation et d'écoute qui sont des atouts redoutables pour maîtriser l'art du marketing;

  • Le nerf de la guerre, c'est de trouver les outils qui nous correspondent et qui vont nous permettre de nous mettre en valeur en misant sur son unicité en tant qu'artiste.


Pour la suite?

On sait que c'est beaucoup d'infos lancées comme ça, et que ce processus peut être lourd à porter, surtout si on le porte tout.e seul.e.

Pour t'aider à garder les éléments les plus importants à portée de main, tu peux télécharger les différents tableaux qu'on a insérés dans l'article.

On te laisse aussi notre document de branding à télécharger, qui identifie les aspect les plus importants de ce processus en plus de te diriger vers les meilleurs outils disponibles :


Et si tu veux en savoir plus sur comment on peut t'aider à naviguer dans tout ça, n'hésite pas à nous contacter directement, ou à aller visiter notre site web.


SOURCES

  1. VICE, “D’aussi loin que je me souvienne, j’ai peur de tout le monde”, 2017

  2. Artwork Archive,“An Introvert’s Guide to Art Marketing”, 2016

  3. Hightly Sensitive, “Introverted artists and musicians”, 2023

  4. National Library of Medecine, “Intro and extra in the creative world”, 2019

  5. Introvert Dear, “Introverts and live performance”, 2021


Contactez-nous par courriel à promo@indiemontreal.ca ou par téléphone au 438-380-1005

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