MARKETING DE MUSIQUE VS MARKETING DE MARQUE


INTRODUCTION

Apple, Nike, McDonald, Desjardins partagent toutes une chose : ce sont des compagnies avec une image de marque connue. Il suffit d’un coup d’œil pour les identifier. Tout ça, c’est une histoire de stratégie et de marketing.

La stratégie marketing vise à créer de la valeur pour ses clients en leur proposant des produits et services qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Les tactiques qu’elle regroupe peuvent se traduire de plusieurs façons différentes, qu’il s’agisse des publicités, des promotions ou des relations publiques. La promotion est une activité essentielle pour attirer l'attention sur notre offre et inciter à la consommer.

Que ce soit dans l’univers musical ou d’entreprise, les bases du marketing restent identiques. Les différences résident dans l’interprétation et la façon d’aborder les différents principes.


COMPARAISONS

Lorsqu’on parle de marketing on a tendance à l'associer au monde des affaires, plutôt qu'à celui de la musique. Pourtant, dans les deux cas, c’est une clé du succès.

Pour t’aider à faire le lien entre les termes entrepreneuriaux et leurs équivalents en musique, on t'a préparé un tableau de comparaison : 

Clientèle = Auditeur.rice actuel et potentiel.le (public cible)

Compagnie = Artiste / Groupe : Image de marque

Produit / Service = Album / EP / Chanson / Tournée

Relation client = Relation avec fans (gestion de communauté)


PUBLIC CIBLE/ clients

La définition de son public cible est une étape cruciale dans le processus de création de la stratégie marketing. Ça consiste à déterminer à qui le tout s'adresse. Cette étape est idéalement réalisée avant même de commencer la création et permet de guider le processus pour garantir la pertinence de l'offre.


En entreprise, le public cible correspond aux client.es potentiel.les tandis que, dans le domaine musical, c’est plutôt les fans potentiel.les. La connaissance de leurs motivations, besoins, intérêts et habitudes de vie permet d’adapter son offre pour atteindre un public réellement intéressé.


Pour déterminer le plus précisément possible qui sont tes fans ou fans potentiel.les, tu peux te demander à qui tes chansons s’adressent.


Quel âge a mon public?

Où habitent mon public?

Quel sont leurs passe-temps?

Quelles sont leurs activités préférées?

Où est-ce que ces personnes passent la majorité de leur journée?

Quel est leur contexte d'écoute de musique?

Pourquoi mon public écoute-t-il de la musique?


La consommation de musique répond plus souvent à des besoins émotionnels qui sont propres à chacun.e et parfois implicites. La musique permet, par exemple, de ressentir des émotions, de se rappeler des souvenirs, d'échapper à la réalité, d’affirmer son identité sociale ou culturelle, ou encore de mettre une ambiance et créer des connexions. Ainsi, le projet mis de l’avant permet d’apporter une solution à ces besoins et donne une raison de plus aux auditeur.trices de te suivre. 


En bref, plus précis est le public cible, plus facilement on sera capable de le rejoindre et de répondre à ses besoins.


COMPAGNIE / PRODUIT & SERVICE (identité - compagnie produit)

Dans l'industrie musicale, la multitude de chansons disponibles offre un choix infini aux auditeur.trices. Développer une signature musicale unique est donc crucial, pour se démarquer.


De manière similaire au marketing d’entreprise qui ne tourne pas seulement autour d’un produit, mais aussi autour de l’image de marque de la compagnie, le marketing musical se concentre en plus du morceau sur l’artiste et sa personnalité. Il englobe l'intégralité de l'identité artistique, soit :

  • Ton son

  • Ton style vestimentaire

  • Ta personnalité

  • Ton histoire ou celle que tu veux raconter

  • Ton esthétique visuelle


En musique, le produit serait la chanson et/ou le morceau et la compagnie serait l'équivalent de l’artiste. En entreprise comme en musique, il est essentiel que ton image demeure authentique. L'authenticité permet à tes fans de s'identifier à toi et de créer une connexion émotionnelle.


Par exemple, lorsque Coeur de Pirate sort une nouvelle chanson ou un album, ses fans sont déjà enthousiastes de l’entendre et savent à quoi s'attendre, car elle entretient son image de marque et son identité adéquatement. Il n'est pas surprenant, lors de la première écoute, de découvrir des chansons d'amour tristes et déchirantes. C'est la signature de l'autrice-compositrice-interprète. 


Pour fidéliser et conquérir de nouveaux fans, tu dois également être en mesure d’offrir quelque chose de distinct, ayant davantage de valeur par rapport aux autres options. L’auditeur.rice choisit de consommer ta musique, de te suivre sur les réseaux sociaux ou bien d’assister à tes spectacles pour ce que cela lui apporte, comparativement à ce qu'un.e autre artiste pourrait lui offrir.


Chaque approche doit être différente et adaptée au produit, ou à la chanson que tu tente de mettre de l’avant. Les auditeur.trices d'un album de Noël et d'un concert rock peuvent être les mêmes, sauf que le message promotionnel doit être adapté au contexte de vente.  


RELATION CLIENT

Quand on parle de relation avec les client.es ou de gestion de communauté, ça englobe toutes les interactions avec tes fans, que ce soit en personne ou à travers les réseaux sociaux. Entretenir une bonne relation avec ses fans permet d’établir une connexion émotionnelle avec elleux, de les fidéliser et ainsi les inciter à suivre ta carrière, continuer à consommer ta musique, en parler avec leur entourage et être excité.es d’assister à tes spectacles. 


Si les entreprises traduisent la qualité de leurs relations clients principalement à travers le service après-vente et le support client, les artistes peuvent établir des liens avec leurs fans de multiples façons.


En personne

Les événements en présentiel, comme les concerts et les festivals, sont une occasion de tisser des liens directement avec les fans. En performant dans leur ville, tu peux susciter un engouement et renforcer la proximité avec ton public.


Que ce soit en saluant la ville, ou la salle où tu performes, en posant une question simple comme «Êtes-vous prêt.es à danser?», en racontant une petite anecdote, les interactions avec le public durant ton spectacle sont un moyen d’établir une connexion émotionnelle avec celui-ci. Interpeller tes spectateur.rices durant un spectacle génère de l’engagement de leur part. C'est ce petit plus qui permet aux fans de s'accrocher à toi et de se sentir privilégié.es d'y avoir assisté. En partageant des informations exclusives sur le contexte d'écriture d'un morceau par exemple, les fans apprennent une information qu'iels n'auraient pas pu connaître autrement qu'en assistant à ton concert. Cela crée donc un sentiment de confiance et de proximité et améliore, par le fait même, l'expérience fan.


Une autre façon de bâtir une relation avec tes fans est d’aller les voir après un spectacle. La plupart des fans restent dans l’espoir de parler aux artistes. Prendre ce temps pour aller dans la salle, parler aux gens ou sortir dans un bar à proximité est la façon la plus directe d'interagir avec ton public en plus de t’aider à déterminer davantage qui est ton public cible et quels sont leurs intérêts. 


À travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant et accessible pour promouvoir ta musique, car ceux-ci te permettent de rejoindre un grand nombre d’auditeur.rices potentiels, peu importe la distance, et de développer une relation avec plusieurs fans à la fois. 

Ils te permettent d'interagir avec tes auditeur.rices et d’offrir un contenu original et divertissant, tout en mettant de l’avant ton identité et ton image de marque. Voici quelques idées à essayer sur les réseaux sociaux:

  • Créer des sondages

  • Faire des lives sur Instagram

  • Participer à des duets sur TikTok

  • Partager des segments exclusifs de chansons

  • Montrer son processus créatif

  • Répondre aux questions de tes fans

C’est également une excellente méthode promotionnelle pour annoncer la sortie de nouveaux contenus musicaux ou une date de spectacle. 

Compte tenu de la complexité des algorithmes de chaque plateforme, il est crucial d'établir une stratégie s'appuyant sur des tactiques d'optimisation de la portée et de l'engagement afin de maximiser l'impact des efforts créatifs. En effet, le succès d'une publication ne dépend pas uniquement de la qualité du contenu, mais aussi de sa capacité à atteindre et à captiver l'audience cible. Le recours à des expert.es peut s'avérer pertinent pour garantir la performance des publications et maximiser les chances de succès auprès du public cible.

Les médias traditionnels et les relations de presse sont des outils complémentaires aux réseaux sociaux, pour accroître la visibilité et la notoriété d'un.e artiste et de ses œuvres. Participer à des émissions de radio, répondre à des entrevues et promouvoir tes projets à travers des médias comme le Canal Auditif permettent de toucher un public large et diversifié, et de renforcer ta crédibilité en tant qu’artiste.

La combinaison des canaux traditionnels et digitaux est une stratégie particulièrement efficace. Elle permet d'exploiter les forces de chaque média pour maximiser l'impact des actions de communication.

RÉSULTATS

Pour obtenir des résultats, en musique, comme en entreprise, il est primordial d'avoir une stratégie marketing. Celle-ci te permet de te fixer des objectifs de croissance clairs et mesurables de façon à pouvoir suivre ton progrès et de t’ajuster, si tes efforts ne semblent pas porter fruit.

SMART

La méthode SMART est largement utilisée dans le monde du marketing pour sa simplicité et son efficacité. Chaque objectif fixé doit être SMART:

  • S: Spécifique

  • M: Mesurable

  • A: Atteignable 

  • R: Réalisable  

  • T: Temporel 

Par exemple, un.e artiste souhaitant promouvoir sa chanson Je t'aime pourrait fixer l'objectif suivant : Atteindre 10 000 écoutes (M) de mon single Je t'aime (S) dans le premier mois suivant sa sortie (T).

Pour le R (réalisable) et le A (atteignable), il faut d'abord bien connaître son profil. Dans l’exemple précédent, si l’artiste possède déjà autour de 6 000 auditeur.rices mensuel.les, son objectif est probablement atteignable. Ensuite, dépendamment des efforts et du temps qu'iel investit dans ses activités de promotion, on peut déduire si l’objectif est réalisable ou non. À noter que le R et le A sont liés et peuvent être regroupés.


KPI

Pour suivre tes résultats et la performance de tes efforts, il faut choisir des indicateurs clés de performance (KPI - Key Performance Indicators) pertinents. De manière simplifiée, un KPI correspond à l’outil de mesure que tu vas utiliser pour suivre tes résultats et qui te permettra de savoir si tu as atteint tes objectifs. 

Exemples de KPI:

  • Nombre d’abonné.es 

  • Portée de la publication

  • Augmentation du taux d’engagement

  • Sources de trafic (sur quelle plateforme proviennent tes auditeur.rices)

Dans l'exemple de la chanson Je t'aime, un KPI approprié serait le nombre d'écoutes, soit quotidiennement ou hebdomadairement.

L'analyse des résultats consiste à identifier les éléments ayant contribués au succès, ou à l'échec de sa campagne promotionnelle. Cette analyse permet d'orienter la création de ses futures campagnes et stratégies marketing et d'ajuster celles en cours.


CONCLUSION

L’univers musical étant en constante évolution, il est donc pertinent de souligner l'importance de l'adaptation et de la créativité dans le marketing musical. En appliquant les principes fondamentaux du marketing de manière réfléchie et créative, tu peux accroître ta visibilité en tant qu’artiste, fidéliser tes fans et te démarquer dans l'industrie musicale.

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