ENTRE GÉNIE ET DOUTE : LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR DANS LA CARRIÈRE MUSICALE

Le syndrome de l'imposteur chez les artistes et comment le surmonter!

As-tu déjà eu l'impression de ne pas être à la hauteur, de te sentir incompétent.e malgré tes capacités et tes succès? Que tu ne mérites pas ton succès comparativement à d'autres artistes qui sont plus expérimenté.es, ou qui sont dans l'industrie depuis plus longtemps que toi?

Il n'est pas rare d'avoir des doutes et des peurs de temps en temps. Par contre, lorsque ces sentiments sont constants et affectent ton quotidien, on peut parler du syndrome de l'imposteur. Ce syndrome touche tout le monde, mais particulièrement les artistes, peu importe leur niveau de compétence ou leur niveau de carrière.

Si tu veux savoir ce qu'est le syndrome de l'imposteur, pourquoi ça touche particulièrement les artistes et surtout, comment le surmonter, alors cet article est pour toi!


1. Qu'est ce que c'est déjà?

Le syndrome de l'imposteur, c'est une tendance psychologique qui peut toucher tout le monde. Selon un article publié par le International Journal of Behavioral Science, 70% de la population vit avec ce syndrome au moins une fois dans sa vie. Il peut se manifester dans le domaine professionnel, dans la sphère familiale, les loisirs ou l'apparence physique.

Le syndrome de l'imposteur se caractérise souvent ainsi :

  • Sentiment de doute permanent, d'insécurité, de stress et d'anxiété

  • Crainte d'être démasqué.e comme étant coupable «d'une fraude»

  • Manque d'estime de soi, une autocritique sévère et de l'auto-sabotage

  • Tendance à attribuer ses réussites à des facteurs externes comme la chance, des erreurs, des contacts personnels ou des circonstances favorables

  • Tendance à se souvenir davantage de ses erreurs que de ses réussites

  • Déception face à ses réalisation actuelles

  • Hésitation à relever de nouveaux défis par crainte de l'échec, malgré ses réussites passées

  • Comparaison fréquente avec autrui, croyant que les autres sont plus accompli.es

Il faut savoir que le syndrome de l'imposteur se manifeste différemment chez chaque personne. Il existe toutefois cinq profils types de personnes pouvant être confrontés au syndrome de l'imposteur :

  1. Les perfectionnistes : Tu as des exigences élevées et ne t'autorises aucune erreur. Lorsque tu réussis, tu penses que tu peux faire toujours mieux. La moindre «imperfection» te fait remettre en question tes compétences jusqu'à t'empêcher de ne pas essayer quelque chose.

  2. Les solistes : Tu penses être capable de tout faire toi-même. Demander de l'aide, c'est avouer que tu n'as pas les compétences.

  3. Les génies naturel.les : Depuis ton plus jeune âge, on te dit que tu as un talent naturel en musique. Tout est facile, tu réussis tout du premier coup, jusqu'au jour où ce n'est pas aussi simple, alors tu ne te sens plus à la hauteur.

  4. Les expert.es : Les gens autour de toi te perçoivent comme l'expert.e en musique. Ça t'angoisse d'avoir de la difficulté, de ne pas avoir la réponse à tout, de ne pas maîtriser complètement ton domaine, alors tu te mets une pression supplémentaire pour ne pas les décevoir.

  5. Les super-héros : Tu cherches à te surpasser et à tout faire. Tu te surcharges pour prouver que tu maîtrises tous les domaines. Lorsqu'il y a un problème dans un domaine en particulier, tu sens que tu n'es pas à la hauteur dans aucun domaine.

Tu t'identifies à un de ces profils? Tu peux te baser sur cela pour identifier plus efficacement la source de ton syndrome de l'imposteur et ainsi connaître les éléments sur lesquels tu devrais te concentrer pour t'en débarrasser.

2. Et pourquoi ça touche particulièrement les artistes?

  • Le syndrome de l'imposteur touche particulièrement les artistes et les musicien.nes

    Ce domaine est perçu (on le sait bien) comme compétitif et subjectif. Ce n'est pas pour rien que le syndrome de l'imposteur s'appelle également le syndrome de l'autodidacte!

    Plusieurs n'ont pas étudié la musique à l'école, n'ont pas reçu de formation classique, ne possèdent pas autant d'expériences que les autres et/ou sont en auto-production et gèrent leur carrière musicale seul.es. Dans un milieu où la comparaison entre artistes est courante, il n'est pas rare qu'un.e artiste se sente inadéquat.e en comparaison à ses pairs. Le syndrome de l'imposteur peut aussi survenir si l'artiste n'a pas atteint le niveau de succès qu'iel espérait ou parce qu'iel a peur de ne pas être à la hauteur pour son public.

  • Même les artistes de renom vivent encore le syndrome de l'imposteur.

    C'est encore le cas pour la chanteuse Taylor Swift qui a réalisé plusieurs de ses vidéoclips et qui continue de vivre le syndrome de l'imposteur dû à son manque de formation cinématographique.

« Je ressentais le syndrome de l’imposteur qui me faisait me dire "Non, tu ne peux pas faire ça. D’autres gens s’en occupent et ils ont été à l’école pour le faire », a-t-elle continué. « Il y a tellement de décisions que vous devez prendre. Dire "Je ne sais pas" n’est pas vraiment une option dans la plupart des cas. »

-Taylor Swift dans une entrevue avec Hollywood Reporter

La chanteuse a d'ailleurs décidé de partager son sentiment de doute et ses incertitudes face à elle-même dans sa chanson Anti-Hero.

  • Ce doute permanent peut avoir des effets négatifs pour les artistes.

Le syndrome de l'imposteur peut se manifester par une peur de prendre des risques, de se présenter à des auditions ou même de monter sur scène. Sur le long terme, cela peut les empêcher de continuer à jouer de la musique, à poursuivre leur carrière et de réaliser leur potentiel.



 

3. Conseils pour t'aider à surmonter le syndrome de l'imposteur

  • Accepter qu'on ne peut pas tout savoir

L'estime de soi commence en acceptant tes imperfections, connaître tes points à travailler et te concentrer sur tes forces. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, mais apprécier qui on est permet d'effacer lentement, mais sûrement le syndrome de l'imposteur.

  • Se fixer des objectifs réalisables

Rien ne sert de courir et de vouloir partir en tournée dès la première année. C'est en te fixant des objectifs réalisables et, surtout, en célébrant chaque petite victoire que tu peux réussir à avoir une vision plus positive de toi-même.

  • Se tourner vers le positif

Prends le temps de te rappeler toutes les fois où tu as réussi. Tu peux écrire toutes les choses positives qui te sont arrivées ou toutes les bonnes choses qui ont été dites sur toi et ta musique quelque part, dans un cahier ou sur ton cellulaire et relire tout ce que tu as accompli depuis le début quand tu en ressens le besoin.

  • Apprendre des autres au lieu de se comparer

Quelqu'un sera toujours meilleur.e que nous dans un domaine, mais moins bon.ne que nous dans un autre. Les autres artistes sont une opportunité en or d'apprendre et de t'améliorer et non une référence sur laquelle te comparer. Peut-être même que d'autres artistes s'inspirent de toi pour évoluer dans le milieu! Lorsque l'envie de te comparer aux autres survient, tente de prendre du recul et demande-toi comment iels peuvent t'aider à grandir en tant qu'artiste.

  • Collaborer / Co-créer

    Le syndrome de l'imposteur peut souvent nous isoler en nous laissant seul.e avec nos pensées, nos idées. Le meilleur moyen de sortir de notre tête est de collaborer avec un.e autre artiste, car le projet ne repose plus entièrement sur nos épaules et la pression que l'ont ressent est diminuée. En plus, co-créer permet de créer un projet en utilisant les forces de toutes les personnes impliquées.

  • Être indulgent.e envers soi-même

L'erreur est humaine et nous sommes souvent les personnes les plus difficiles envers nous-mêmes. Lorsque rien ne va comme prévu, essaie de rester bienveillant.e envers toi-même, de te donner des mots encourageants comme tu le ferais avec quelqu'un de ton entourage.

  • Apprendre à dire «non»

Tu ne penses pas être à la hauteur de ce qu'on te demande, ou tu as l'impression d'avoir trop de pression sur les épaules? Dire «non» lorsque l'objectif te semble irréalisable t'aidera à réduire ton niveau de stress et à préserver une bonne estime de toi.

  • Partager ce que l'on ressent 

Aller chercher de l'aide, que ce soit quelqu'un dans ton entourage, ou un.e professionnel.le de la santé peut t'aider à comprendre les causes de tes sentiments et à trouver des moyens de les gérer. Parfois, cela peut aussi faire du bien d'en parler et de savoir que nous ne sommes pas les seul.es à vivre cela.

  • Prendre action

Les réponses pour contrer ce syndrome n'arriveront pas du jour au lendemain. L'essentiel, c'est de prendre action, d'essayer de passer au travers, une étape à la fois, à son rythme et, surtout, d'apprendre en cours de route. C'est en avançant qu'on trouve les solutions!


Conclusion

Le syndrome de l'imposteur peut arriver à tout le monde, même les meilleur.es d'entre nous. L'important, c'est de le reconnaître et prendre du temps pour soi afin que ce doute permanent ne te gêne plus, ou presque plus dans ta carrière musicale.

On espère que cet article te permettra de mieux comprendre ce syndrome et t'aidera à l'apprivoiser pour qu'il ne soit plus un frein dans ton quotidien.



Sources

https://www.guilsrecords.com/le-syndrome-de-limposteur-et-les-artistes/

https://www.livetonight.fr/syndrome-imposteur-musicien

https://bassistepro.com/syndrome-de-limposteur-musicien/#:~:text=Le%20syndrome%20de%20l'imposteur%20peut%20avoir%20des%20cons%C3%A9quences%20n%C3%A9gatives,ou%20de%20monter%20sur%20sc%C3%A8ne.

https://www.cfp.ca/content/66/10/e270.short

https://www.cogicor.com/syndrome-de-limposteur/#:~:text=Les%20signes%20du%20syndrome%20de%20l'imposteur&text=Mentionnons%20en%20premier%20lieu%20un,accomplissements%20sont%20d'autres%20indices.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3309691-20220618-apres-court-metrage-all-too-well-taylor-swift-veut-realiser-film#:~:text=%C2%AB%20Je%20ressentais%20le%20syndrome%20de,d%C3%A9cisions%20que%20vous%20devez%20prendre.

Précédent
Précédent

INNOVER EN MUSIQUE POUR ÉLARGIR SON AUDIENCE

Suivant
Suivant

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MARKETING MUSICAL