TIKTOK: L’OPPORTUNITÉ À EXPLOITER POUR LES ARTISTES


 

Si tu es ici, c'est que tu es curieux.se de ce que TikTok peut t'apporter en tant qu'artiste! Tu vas enfin avoir la réponse à cette question, et bien plus!


L’objectif pour un.e artiste est bien entendu de se faire remarquer et de faire découvrir sa musique. Cependant, le but ultime est de construire une base de fans sur le long terme, des auditeur.rices fidèl.es!


La plateforme idéale pour atteindre cet objectif est TikTok. Elle est utilisée par beaucoup d'artistes pour promouvoir leur travail et connecter avec leur public. Selon la société d’analyse de l’industrie musicale Chartmetric, TikTok est désormais la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire auprès des artistes, derrière Instagram.


D’ailleurs, 67% des utilisateur.rices de TikTok se disent plus susceptibles de rechercher une chanson qu’iels ont entendu sur TikTok que sur une plateforme de streaming musicale, et probablement de l’ajouter dans leur playlist pour l'écouter plus tard.


Si tu débutes sur la plateforme, pas d’inquiétude, on démêle ce sujet dans cet article! On aborde notamment la manière dont l’algorithme de TikTok fonctionne, pourquoi est-il important pour un.e artiste de l'utiliser et comment l'approcher, en finissant avec plusieurs astuces pour créer du contenu de qualité.



Comment l’algorithme de TikTok fonctionne ?

TikTok est la première application de l’histoire qui repose entièrement sur un principe d’intelligence artificielle désservant le contenu aux consommateur.rices. Il n'y a pas de choix direct: les utilisateur.rices n'ont aucun pouvoir décisionnel sur le contenu qu'iels consomment. Tout repose sur l'algorithme, qui apprend à connaître chaque utilisateur.rices au fur et à mesure qu'iels passent du temps sur la plateforme. C'est dans la section des recommandations «Pour vous» (For you) de l'application que la magie opère.


À savoir : Le nombre d'abonné.es et la performance des anciennes vidéos ne sont pas des facteurs importants dans le système de recommandation.


L'objectif principal du moteur de recommandation de TikTok est de faire remonter à la surface des contenus intéressants, d'une manière ou d'une autre, indépendamment de l'audience initiale des créateurs.rices.


L’algorithme de TikTok recherche l’engagement (vues complètes, likes, commentaires, partages...) et des vues répétées. Si on incite les gens à regarder à nouveau son contenu, on prouve à TikTok qu'on est capable de garder les spectateur.rices sur la plateforme. En aidant TikTok à conserver ses utilisateur.rices, l'application partagera notre vidéo avec un public plus large. C’est pourquoi la création de vidéos qui justifient de nombreux visionnages peut être la clé d’une croissance exponentielle sur TikTok.


À savoir : la plateforme donne la priorité aux contenus attrayants visuellement mais pas seulement ! Le contenu doit être divertissant, éducatif et/ou informatif.


On peut utiliser les outils d’analyse de TikTok pour suivre l’engagement et les données démographiques de son public. Cela nous permet d’affiner la stratégie de contenu et de toucher le public le plus pertinent.



Quels sont les avantages pour les artistes ?

  1. Atteindre un public large et diversifié rapidement

    L’un des plus grands avantages de TikTok pour les artistes est sa capacité à atteindre un public large et diversifié rapidement afin de promouvoir notre travail. L’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs.rices dans le monde et ces dernier.ières couvrent plusieurs générations, cultures et intérêts. Cela permet d’étendre sa portée et d’entrer en contact avec des fans potentiel.les qui n’auraient peut-être pas découvert votre musique par les canaux traditionnels. C’est le cas de la batteuse québécoise, Domino Santantonio : sa popularité est montée en flèche grâce à ses reprises impressionnantes sur TikTok et son énergie contagieuse.



  2. Promouvoir vos projets

    TikTok est également une plateforme efficace pour promouvoir sa nouvelle musique et ses tournées à venir. Avec des techniques simples mais créatives, une vidéo peut atteindre des milliers voire des millions de vues!


    Voilà ce que Domino Santantonio a partagé sur Elle Québec après avoir atteint le million d’abonné.es sur TikTok :


    «Je capotais: ça n’a pas de bon sens! C’est juste un chiffre, mais quand même, quand je m’arrête et que je prends le temps de réaliser combien de personnes ça fait, le fameux 1M, je n’en reviens juste pas! Des fois, je pense à combien de Centre Bell je remplis avec mes abonné.es, et c’est complètement irréel!»


    Source : https://www.ellequebec.com/style-de-vie/musique/domino-santantonio-5-choses-a-savoir-sur-la-drummeuse



  3. Collaborer

    En plus de promouvoir son travail, on peut également utiliser TikTok pour collaborer avec d’autres artistes et influenceur.ses. La fonction « Duet » de l’application permet aux utilisateur.rices de créer des vidéos ensemble, ce qui peut aider à nous exposer à de nouveaux spectateur.rices et à élargir sa base de fans.



  4. Le taux d’engagement

    Le taux d’engagement de TikTok est de 17,5% ( 3.86% sur Instagram) et est plus performant sur plusieurs critères (likes, suivis, commentaires, partages), comparativement aux autres médias sociaux comme YouTube et Twitch.


    Plutôt cartésien.ne ? On a ce qu’il faut : des chiffres ! De nouvelles études quantifient l’impact croissant de TikTok sur la culture et la musique :

Cette étude commandée par US TikTok Marketing Science, Music Perceptions Research a été menée par MRC Data en novembre 2020 et publiée le 21 juillet 2021.

Maintenant que tu es convaincu.e de ce que peut t’apporter TikTok, si on passait aux choses sérieuses ?

Comment approcher Tiktok?

Utiliser et montrer de manière créative les aspects qui nous rendent naturellement unique est la meilleure façon d'attirer les utilisateur.rices de l'application. C'est ce que le rapport officiel de tendances publié par TikTok a prouvé!

Sur la base des recherches et des comportements observés sur TikTok, trois tendances de création de contenu majeures sont prévues en 2023 :

  1. Le divertissement pratique : du contenu amusant et convaincant

    75 % des utilisateur.rices reconnaissent qu'un.e créateur.rice montrant un produit/projet est plus convaincant.e que de lire une critique. Les personnes qui comprennent le mieux cette dynamique créent du contenu qui «montre et non vend». Par exemple, en créant des vidéos recap de spectacles, tu montres l'expérience plutôt que de simplement dire: « Achetez des billets pour mon prochain show! »

    Les messages les plus efficaces sur TikTok sont inspirants, drôles, personnalisés et divertissants. Les artistes peuvent renforcer cette valeur de divertissement en utilisant des techniques de montage telles que la synchronisation des sons avec les transitions, ou l'ajout de superpositions de texte qui permettent de maintenir l'attention des spectateurs.rices. Ils et elles peuvent aussi entrer en relation avec leur audience en partageant des expériences personnelles et en s'adressant directement à elleux dans leur vidéo.

  2. Du contenu procurant la joie

    Nous le constatons dans tous les domaines: qu'il s'agisse de l’évolution de la culture des memes, qui offre un langage permettant aux gens de se lier par l'humour ou du partage de life hacks de bien-être, les gens consacrent de l'espace et du temps à la joie, de la manière qui leur conviennent le mieux.

    De ce fait, créer une somme importante de contenu qui procure de la joie aux auditeur.ices par le biais de l'humour, la détente ou par tout autre intérêt spécifique les rejoignant pourra t'aider à toucher un plus grand public, et ce, sur le long terme.

    Quelques exemples de contenu pour artistes:

    • Partager le bonheur que te procure ton processus de création musicale

    • Partager un extrait de ta chanson et montrer un moment joyeux de ton quotidien

    • Montrer l'évolution de ton parcours avec des vidéos de toi enfant qui chantait vs toi maintenant sur scène (Le public aime le contenu nostalgique)

    • Partager des life hacks pour artistes et s'entraider dans le réseau des arts de la scène

  3. Des idéaux fondés sur la communauté

    Les communautés TikTok se distinguent des autres parce qu'elles sont spécifiques et c'est ce qui leur permet de se développer à grande échelle. Le partage de centres d'intérêt très niches permet aux gens de se rapprocher les un.es des autres.

    En fait, Tiktok a 1,8 fois plus de chances que les autres plateformes de médias sociaux de faire découvrir aux gens de nouveaux sujets qu'iels ne connaissaient pas. Pour se rapprocher de fans potentiel.les, les artistes doivent exploiter les niches sans avoir peur d'être spécifiques. Les niches, ce sont des centres d'intérêt comme le sport, la nourriture, l'industrie de la beauté autour desquels se construisent des communautés. Une fois qu'on comprend ces groupes clés, ceux-ci permettent d'amplifier les voix qui nous définissent en tant qu'artiste et d'augmenter les conversations honnêtes et authentiques qui intéressent le public.

 

Comment optimiser sa présence sur la plateforme ?

Nos conseils

  1. Passer du temps sur TikTok (pour bien s'imprégner du type de contenu qui fonctionne dessus)

  2. Si tu as de la musique disponible sur les plateformes numériques, il faut s'assurer que celle-ci soit distribuée sur TikTok (habituellement, selon ton distributeur, tu peux facilement cocher TikTok dans les options plateformes)

  3. Suivre les tendances et participer aux challenges

  4. Sélectionner LE moment catchy de ta chanson et l'utiliser dans tes vidéos (15 secondes et moins)

  5. Identifier les créateur.rices qui te ressemblent et inspires-toi de leur contenu

 
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