TIKTOK ET L’IMPORTANCE DU “HOOK”

AAAAAAAAAAAAAAAH : TikTok et l'importance du « hook »

Capter rapidement l'attention de son audience est crucial sur les médias sociaux, surtout sur TikTok. C’est pourquoi avoir un bon « hook » (ou accroche) est essentiel! C’est l’élément qui permet de retenir l'attention et d'engager les spectateurs et spectatrices dès les premières secondes!🎯

Pourquoi le « hook » est si important?

Selon un récent article publier sur Hootsuite, un bon « hook » peut tripler le taux de rétention d'une vidéo 📈

En prenant cette information en compte, et en considérant que l'algorithme de TikTok favorise les vidéos qui retiennent les spectateurs et spectatrices plus longtemps (en les présentant à un public plus large), on comprend pourquoi l’utilisation d’un « hook » efficace est cruciale pour maximiser la visibilité de son contenu.

Les règles d'or d'un bon « hook »

Un « hook » efficace doit être :

  1. Émotionnel : Que ce soit drôle, choquant ou inspirant, un bon « hook » vise à provoquer une réaction émotionnelle quasi immédiate. 😲❤️

  2. La règle des deux secondes : Un bon « hook » doit être capable de capter l'attention de son audience dans les 2 premières secondes. C'est le temps dont un spectateur ou une spectatrice a besoin pour décider si iel reste sur la vidéo ou si iel continue de faire défiler vers le bas. ⏳

L'impact sur la durée d'attention

Un bon « hook » doit être un « scroll stopper », c'est-à-dire du contenu «qui captive les utilisateur·trices sur des plateformes comme Instagram, YouTube ou TikTok les incitant à arrêter de faire défiler et à interagir avec le contenu». Un bon « hook » doit donc être conçu pour capter immédiatement l'attention et empêcher les utilisateur·trices de passer à la prochaine vidéo.

L'American Psychological Association (APA) souligne que la durée d'attention des individus ne dépasse pas les huit secondes sur les médias sociaux… Ce temps d'attention tend d'ailleurs à diminuer toujours davantage avec les années.


Ainsi, utiliser des « hooks » efficaces permet de prolonger la durée de l’attention de son audience et de transmettre ce que l’on veut leur partager, avant que leur capacité (ou leur volonté) de se concentrer ne s'estompe.


Les « hooks » subliminaux

À noter que l'utilisation des « hooks » peut être subtile, voir subliminale. Ces derniers peuvent se diviser en trois grandes catégories :

  1. Hooks « son signature » : Utilisation du même extrait sonore au début de chaque vidéo, créant un effet de répétition qui rend le contenu reconnaissable rapidement, attire l'attention et génère un engagement émotionnel - https://www.tiktok.com/@oldtime101/video/7336043599978614059?q=old%20time%20101%20dangereux&t=1715799696783

  2. Hooks de dérangement : Mise en scène ou paroles dérangeantes qui captent l'attention - https://www.tiktok.com/@lenasituations/video/7059076653829393670

  3. Hooks de l'action en cours : Présentation d'une action déjà amorcée, donnant l'impression aux utilisateurs et utilisatrices d'avoir manqué le début de la vidéo, ce qui stimule leur engagement - https://www.tiktok.com/@karlj.devbusiness/video/7342537772663606560?q=karl%20j%20dev%203%20hooks%20subliminaux&t=1715800059984

Ces approches, certes générales, peuvent se décliner ad vitam aeternam (ou presque). Cela dit, les « hooks » subliminaux visent tous à capter l'attention des utilisateurs et des utilisatrices de la manière la plus subtile possible, en déclenchant, par exemple, des poussées de dopamine générées par certains mouvements de caméra ou en utilisant une palette de couleurs données qui sert à inspirer une gamme d'émotions spécifiques.

Inspirations pour des « hooks » efficaces


Voici quelques petites vidéos utilisant de bons « hooks », juste histoire de s’inspirer 👩‍🎨


Conclusion


Intégrer des « hooks » dans ses vidéos TikTok est une technique remarquablement efficace pour capter et maintenir l'attention de l'audience. On peut utiliser des questions, des déclarations « choquantes », des visuels forts ou des techniques subliminales de stimulation pour augmenter la rétention et maximiser l'impact de notre contenu.

Mais, ce qui est le plus important avec les « hooks », comme avec chaque élément entourant la création de contenu, c'est de rester fidèle à qui l’on est comme créateur et comme créatrice !

C'est en ayant l'authenticité comme base qu'on est en mesure de publier avec constance du contenu original et créatif. C’est cette fondation qui permet d'établir une connexion forte et durable avec notre audience. 💘

Pour en savoir plus sur le marketing numérique et sur la création de stratégies de contenu solides, n'hésite pas à nous contacter, ou à jeter un œil à nos articles de blogue. 😉


Et pour étancher ta soif d'en savoir plus à propos des « hooks », consulte les articles suivants : 👩‍🎓

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