LA STRATÉGIE DE CONTENU EN MUSIQUE

Qu'on le veuille ou non, si on veut que notre art se propage et se démarque, il faut que la création artistique s’accompagne de la création de contenu destiné aux médias sociaux 👩‍🎨

C'est pourquoi il est central de réfléchir à une stratégie de création de contenu solide, bien pensée et authentique, capable de renforcer sa présence en ligne, de fidéliser ses fans et d'attirer de nouveaux auditeur·trice·s.

Donc, si ton auditoire n'interagit pas à ton goût avec ton contenu (perdu dans les 85 421 autres publications sur leur feed), continue à lire!

On a t’a conçu un petit guide pour élaborer une stratégie de contenu efficace🧑‍🏫

 

Avant de commencer

Questions à se poser en amont pour bâtir une stratégie de contenu solide

  • Quoi : Qu'est-ce qui te rend unique an tant qu'artiste?

  • Qui va voir ton contenu? Définis ton public cible et adapte ta stratégie pour ton audience.

  • Pourquoi créer du contenu? Pour divertir? Pour faire découvrir de la nouvelle musique (la tienne ou celle d'autres artistes)? Pour partager des informations? Pour donner des tutoriels? Détermine le besoin que ton contenu vise à combler.

  • : Sur quels canaux concentrer tes efforts de publication? Investie ton temps et ton énergie de manière à créer du contenu destiné à être publié là où se trouve ton public cible. Si tu ne sais pas par où commencer, concentre-toi d'abord sur les canaux que tu maîtrises le mieux.

  • Comment gérer la création et la publication de ton contenu? Organise et planifie ta création de contenu. Détermine en avance le contenu qui sera créé, sur quelle(s) plateforme(s) et dans quel(s) format(s) il cela sera publié, et monte un calendrier en identifiant les dates de création, de montage et de publication.

 

Petit guide pour une stratégie de contenu efficace

La clarté des objectifs

Est-ce que les publications que tu prépares visent à augmenter ton nombre d'abonné.es? À promouvoir la sortie d'un album? À connecter avec un public de niche?

Tout dépendamment de la réponse, la stratégie ne sera pas la même. En ayant en tête les cibles que l'on veut atteindre, on peut créer un contenu pertinent et ciblé qui résonne avec l'audience souhaitée, maximisant ainsi l'impact et l'engagement.

Astuce : Utilise des modèles de planification d'objectifs pour t'assurer que tes objectifs soient SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporels).

Définir l'audience

C'est ce qui permet de créer du contenu pertinent et engageant, qui répond aux besoins et attentes spécifiques de son public.

Cerner les spécificités démographiques et comportementales de son audience cible aide à construire une relation plus forte et authentique avec ses fans, ce qui va se traduire par l'augmentation de leur fidélité et de leur engagement.

Autrement dit, en comprenant mieux son audience, on peut adapter sa stratégie pour maximiser l'impact et l'efficacité de ses campagnes de contenu, que ces dernières soient organiques ou publicitaires.

Astuce : En autant que les "prompts" sont bien construits, Chat GPT-4 est un outil particulièrement efficace pour générer des profils détaillés pour segmenter son audience cible.

Audit du contenu existant

Si tu as déjà du contenu de publié, fait une analyse de tes statistiques pour identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré. Identifie quels concepts, images ou vidéos ont bien performé et lesquels n'ont pas trouvé d'écho auprès de ton audience. Ces informations vont te guider pour la création de tes futurs contenus,📈

Comme l'a si bien dit Mc Solaar, "pour aller de l'avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan.”

Formats de contenu diversifiés

Qu’il s’agisse de vidéos, de montages photos ou de carrousels, chaque format a le potentiel d'attirer une partie différente de l'audience ciblée.

Faire varier les formats (mais surtout de créer un contenu adapté pour chaque format) peut augmenter significativement l'engagement global et te permettre d'atteindre un public plus large.

Astuce : N’hésite pas à varier. Profites-en pour tester 🎥

Même message, différent canaux

Chaque plateforme a des codes qui lui son propres, sa démographie majoritaire, ses niches potentielles, son type de contenu, son propre algorithme.

S’inspirer du contenu d'autres créateurs et créatrice

Être attentif au contenu que l'on consomme nous-mêmes permet de rester à jour avec les tendances et d'identifier les techniques qui attirent l'attention et génèrent de l'engagement (en plus d'aider à élargir sa perspective créative et à trouver de nouvelles idées innovantes pour son propre contenu).

Astuce : Réfléchi au contenu qui te plait le plus chez les artistes et les créateurs-trice que tu suis, et détermine les éléments que tu pourraient intégrer à ta propre stratégie.

L'importance des collaborations

Collaborer avec d'autres artistes sur les médias sociaux permet de croiser les audiences et d'élargir la portée de son contenu pour ainsi atteindre de nouveaux fans potentiels.

Les collaborations enrichissent aussi la diversité du contenu en mélangeant les styles et les perspectives artistiques, ce qui peut susciter un intérêt accru et maintenir l'engagement des abonnés.

Astuce : N'hésite pas à contacter les artistes et les créateurs-trice que tu suis et dont le contenu te plait et/ou t'inspire. On ne sait jamais jusqu'où un petit dm peut mener 🧗

Le story telling

En sachant comment raconter une histoire de manière à la fois honnête, authentique et captivante, on engage les auditeur·trice·s de manière plus profonde, ce qui renforce leur fidélité et leur engagement.

De plus, une bonne histoire différencie l'artiste dans un paysage saturé, en offrant un contexte et une signification qui résonnent avec le public.

Autrement dit, en intégrant des éléments discursifs personnels dans nos publications, on humanise notre contenu et on renforce la connexion avec notre audience 📖

 

En résumé

  • Une stratégie de contenu efficace repose sur la clarté des objectifs, une connaissance approfondie de son audience, et l'analyse du contenu existant;

  • Varier les formats de contenu et s'inspirer d'autres créateurs et créatrices permet de maintenir l'intérêt et d'élargir ton public;

  • Les collaborations enrichissent le contenu et étendent la portée de tes publications;

  • Un bon storytelling permet de créer et de consolider une connexion émotionnelle forte avec l'audience;

  • Et finalement, la règle d'or : reste fidèle tant à ton image de marque qu’à ta démarche artistique 💫

C'est en gardant ces éléments en tête qu’on peut bâtir un pont solide et durable avec ses fans et permettre à l'art se propager et de se démarquer.

Pour d'autres infos sur le marketing numérique et la création de contenu, consulte nos articles de blogue!

Et tant qu'à y être, profite en pour visiter notre site et jeter un œil à nos services 😎

 
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